Résultats du défi « familles à énergie positive » en Caux vallée de Seine

defi-familles-energie-positive-resultats

Vendredi 23 mai, la Communauté de communes Caux vallée de Seine a convié les 8 équipes participantes au défi « familles à énergie positive » sur le territoire, à une cérémonie d’annonce des résultats nationaux, haut-normand et en Caux vallée de Seine.

Après un retour d’expériences des participants, Jean-Claude Weiss, Président de la Communauté de communes Caux vallée de Seine a annoncé les 4 podiums en Caux vallée de Seine et le podium national.

Les résultats en Caux vallée de Seine

Défi « eau » (optionnel, 15 des 38 famille du territoire y ont participé) :

1er : équipe Eco-parents Victor Hugo avec 28% d’économie d’eau réalisé par rapport à l’hiver précédent.
2ème : équipe Energie positiv’ (27% d’économie d’eau).
3ème : équipe Ecaux-Home (23% d’économie d’eau).

Défi « économie d’énergie » (électricité et chauffage) :

1er : équipe Energie positiv’ qui a réalisé 40% d’économie d’énergie sur sa consommation quotidienne par rapport à l’hiver précédent. Chaque famille composant l’équipe remporte un chargeur solaire.
2ème : équipe Caux énergie (25,8% d’économie d’énergie).
3ème : équipe Team Mozaïk (22,9% d’économie d’énergie).

Implication des familles :

La CVS a également voulu récompenser l’implication des familles pour les défis « eau » et « économie d’énergie ».

Défi « eau »

1er : la famille de Jean-Max Poret.
2ème : la famille de David Delange.
3ème : la famille de Jean-Pierre Leblond.

Défi « énergie »

1er : la famille de Laurent Desert.
2ème : la famille de Jeannine Otte.
3ème : la famille de Damien Poret.

Les résultats nationaux

Une équipe de Caux vallée de Seine est arrivée 3ème du podium national : l’équipe Energie positiv’. Elle a réalisé 40 % d’économie d’énergie. Elle est précédée par une équipe du Grand Dijon (2ème place avec 42% d’économie d’énergie réalisée) et une équipe de l’Isère (1ère place avec 48% d’économie d’énergie réalisée). Bravo !

Félicitation également à l’ensemble des équipes pour leur implication dans le défi et leurs actions bénéfiques pour l’environnement (19 449 kWh économisé, 3,3 T de CO2 évité, 20,1% d’économie en moyenne (en kWh), 20% de CO2 évité en moyenne en Caux vallée de Seine) !

La planète plus on l’écoute, moins ça nous coute

Le défi « familles à énergie positive » a débuté le 1er décembre 2013 et s’est terminé le 30 avril 2014. Son principe était simple : atteindre au moins 8% (chiffre en rapport avec le protocole de Kyoto) d’économie d’énergie sur sa consommation quotidienne par rapport à l’hiver précédent, en adoptant des éco-gestes simples et à la portée de tous. Le défi se basait sur le progrès global, peu importe d’où les équipes partaient, l’essentiel étant de progresser collectivement.

En somme, le défi permettait d’agir de façon concrète et bénéfique sur l’environnement, en réduisant ses consommations d’énergie et émissions de gaz à effet de serre et en faisant des économies sans investissement.

Le défi « familles à énergie positive » est une action nationale portée par l’ADEME et le centre de formation et de conseils Prioriterre depuis 2008.