La thermographie aérienne de votre maison est toujours disponible !

thermographie-aerienneObtenez un aperçu des déperditions énergétiques de votre maison et de la qualité de son isolation.

Une thermographie aérienne des toitures des bâtiments a été réalisée en janvier-février 2009 sur le territoire de la Communauté de communes.
Les images correspondant à votre habitation sont disponibles, sur simple demande, en vous adressant à votre conseiller Espace Info Energie.

Qu’est-ce-que la thermographie aérienne ?
Ce sont des photos infrarouges de toitures de bâtiments prises par une caméra thermique embarquée sur un hélicoptère ou petit avion. Via un dégradé de couleur, allant du bleu au rouge voir blanc, le cliché fait apparaitre des niveaux de rayonnement. Ceux-ci permettent de traduire le niveau d’isolation du logement : plus le rayonnement est important plus grande est la quantité de chaleur qui s’échappe du logement d’où une isolation a priori faible.

Attention
Il ne s’agit que d’une information qualitative de l’état thermique de la toiture ciblée ; il s’agit donc d’une sensibilisation et non d’une expertise.
L’interprétation d’une thermographie n’a de sens que si elle est rapprochée des conditions climatiques de prises de cliché, de l’utilisation du bâtiment, des matériaux qui le composent et de son occupation. De nombreux facteurs peuvent avoir une influence sur les résultats (Inclinaison de la toiture, conception du bâtiment, équipements intérieurs, comportements des usagers,…). L’image rendue n’est pas le reflet de l’état général d’isolation du bâtiment, il convient donc de rester prudent sur la lecture des résultats et de se faire accompagner (l’Espace Info Energie peut vous aider).

Pour plus d’infos, contactez votre conseiller Espace Info Energie, Julien MORICE, au 02.32.84.40.13 ou à info-energie@cauxseine.fr.