Vous voulez réduire vos consommations énergétiques ? Participez au défi « familles à énergie positive »

familles_energie_positive_caux_vallee_seine

Du 1er décembre 2015 au 31 mai 2016, participez avec la Communauté de communes Caux vallée de Seine au défi familles à énergie positive. Le principe est simple : réduisez d’au moins 8% vos consommations en énergies, eau ou déchets par rapport à l’hiver précédent en obtenant astuces, conseils et en vous faisant accompagner dans la mise en œuvre de bonnes pratiques pour économiser. Peu importe d’où vous partez, l’essentiel étant de progresser !

Formez une équipe ou rejoignez en une !

Pour nous rejoindre, montez votre propre équipe avec des amis, collègues… ou bien rejoignez en une. Chacune devra être composée de 4 à 5 familles volontaires, supervisée par un capitaine.

Les capitaines de chaque équipe seront formés courant novembre et recevront une mallette contenant du matériel pour réduire la consommation en énergie des membres des équipes. Son rôle ? Faire le lien entre son équipe et la cellule développement durable de la Communauté de communes Caux vallée de Seine.

Pendant toute la durée du défi, vous serez accompagné par cette cellule développement durable et le conseiller Espace infos énergie.
3 temps forts vous seront également proposés :

• Une cérémonie d’ouverture du défi,
• Un évènement à mi-parcours,
• Une cérémonie bilan/clôture, durant laquelle les équipes ayant réalisés le plus d’économies seront récompensés.

Un défi national

Le défi famille à énergie positive a été créé en 2008 par l’association Prioriterre. Il est financé par l’ADEME et organisé en Caux vallée de Seine pour la 2ème fois par la Communauté de communes Caux vallée de Seine.
Depuis 2008, plus de 70 000 participants ont relevé le défi en France, pourquoi pas vous ?

Témoignage de Laëtitia, participante au défi en 2013-2014 en Caux vallée de Seine :

« J’ai participé à ce défi car je me savais « très énergivore » dans mes habitudes de vie, mais avec une retenue sur les contraintes que cela pouvait engendrer. Puis, avec des gestes qui m’ont été conseillés par le service développement durable, je me suis rendue très vite compte grâce à la courbe des données que je renseignais que je faisais des économies d’énergie ! On se prend très vite au jeu et je conseille cette expérience car aujourd’hui je les applique toujours et j’ai réalisé de vraies belles économies ! »

Son équipe avait terminée sur la 3ème marche du podium national avec près de 40% d’économies.

Plus d’informations au 02 32 84 41 40 ou par mail à developpementdurable@cauxseine.fr
Inscription sur http://www.cauxseine.familles-a-energie-positive.fr