Rénover et/ou construire

Construction neuve

En faisant construire votre maison, vous avez la possibilité de devenir propriétaire d’un logement qui ne nécessite que peu d’énergie à l’usage voire même qui réussit à en produire.

Une bonne réflexion en amont, le choix des techniques, des matériaux et des équipements les plus adaptés ainsi que le recours à des professionnels qualifiés sont des gages de réussite.

La première grande étape est le choix du terrain, en effet l’emplacement de celui-ci et son l’implantation sont tout aussi essentiels que la construction en elle-même.
Par exemple, choisir le lieu de votre futur habitat à proximité avec de votre lieu de travail, des commerce de proximités, des écoles, des transports en commun vous permettrons d’éviter au maximum d’emprunter la voiture pour de courts trajets.

La façon dont votre habitation sera implantée sur votre terrain aura également beaucoup d’importance pour pouvoir optimiser toutes les possibilités que vous offrent le climat (ensoleillement, vents dominants) et le terrain (pente, terrain plat, végétation, etc.).

Quelle orientation privilégier ?
Quels matériaux choisir pour l’ossature, l’isolation, les menuiseries ?
Quelles énergies mettre en oeuvre pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire ?
Quelles énergies renouvelables appropriées à mon projet ?
Comment connaître facilement la dépense énergétique de ma maison ?
Qu’est-ce que la réglementation thermique ?

Autant de interrogations auxquelles votre conseiller INFO ÉNERGIE pourra répondre dans le but de concevoir une habitation réfléchie et peu consommatrice en énergie.

Rénovation énergétique

Vous souhaitez rénover votre logement pour le rendre plus performant et économe en énergie ? De nombreuses solutions techniques existent. Des aides et des incitations financières conséquentes sont aujourd’hui proposées pour vous aider à réaliser vos projets.
Vérifier l’isolation et identifier la performance énergétique de votre logement reste l’étape la plus importante en termes de rénovation :

  • Soit en faisant établir un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), obligatoire à la livraison de toute construction neuve, lors des ventes et des locations.
  • Soit, dans le cadre d’une rénovation, pour un diagnostic plus précis, un audit énergétique vous permettra de connaître les parois à isoler en priorité suivant l’épaisseur et les matériaux déjà présents dans vos murs, toiture et le système de ventilation en place.

Comment trouver un diagnostiqueur ?
Par où commencer la rénovation de mon logement ?
Quels isolants choisir ? Pour quel budget ?
Isolation intérieure ou isolation par l’extérieur ?
Comment maîtriser mes dépenses énergétiques ?
De quelles aides puis-je bénéficier ?
Quelles sont les obligations réglementaires pour la rénovation des bâtiments existants ?

Pour en savoir plus, contacter l’espace INFO ÉNERGIE Caux vallée de Seine qui sera en mesure de vous apporter les renseignements nécessaires concernant les travaux que vous souhaitez entreprendre dans votre habitation, mais aussi les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.

Étanchéité à l’air

L’enveloppe est la coquille du bâtiment : elle sépare le milieu intérieur isolé et confortable du milieu extérieur, et inclut murs, planchers, toitures, portes et fenêtres. Bâtiment performant et durable rime avec orientation optimisée, protections solaires, compacité, isolation de l’enveloppe, ventilation, etc. mais également étanchéité à l’air. Étancher un bâtiment consiste à éliminer toutes les fuites d’air parasites au travers de l’enveloppe. Bien que souvent invisible à la livraison d’un bâtiment, l’étanchéité à l’air permet de tirer de nombreux bénéfices.

Pour l’usager :

  • Réduire les factures de chauffage (gain de 16 à 20 kWhep/m²/an*)
  • Améliorer le confort :
    • Pas de courant d’air désagréable ;
    • Pas de chaleur étouffante en période estivale à condition d’utiliser les protections solaires adéquates ;
    • Pas de gênes acoustiques avec l’extérieur ou autres locaux mitoyens ;
    • Diminution des gênes olfactives.
  • Limiter par le meilleur fonctionnement de la ventilation les problématiques de santé (allergie, asthme) liées à la présence de moisissures ou l’infiltration de polluants (fibres, poussières, composés organiques volatils) dans le bâtiment.

Pour le bâtiment :

  • Limiter les risques de dommages aux composants de l’enveloppe (condensation dans
    les parois) et donc augmenter la pérennité des structures.
  • Maintenir la performance des isolants thermiques tout au long de la vie du bâtiment.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’espace INFO ÉNERGIE Caux vallée de Seine.