La production d’électricité

En produisant de l’électricité à votre domicile, de façon décentralisée, modulable et non-polluante, vous participez à la limitation des pollutions et des rejets de gaz à effet de serre. Différents systèmes permettent de produire sa propre électricité :

  • Une chaudière à micro-cogénération gaz : Sa particularité est de produire à la fois, à partir de la même source d’énergie, de la chaleur et de l’électricité. Ce système, en plus de vous permettre de chauffer votre habitat et votre eau chaude sanitaire, vous permet de devenir producteur d’électricité pour une partie de vos besoins.
  • Une installation photovoltaïque : Une installation de 25 m2 de modules photovoltaïques peut produire en un an l’équivalent de la consommation électrique (hors chauffage, cuisine et eau chaude) d’une famille de 4 personnes, soit environ 2 500 kWh. L’ordre de grandeur du coût d’un générateur photovoltaïque (matériel et pose) intégré au bâti et de son raccordement est d’environ 3 000 à 4 000 € TTC / kW. Ce coût est moins élevé pour une pose sur le sol ou sans intégration au bâti, ou si vous injectez dans le réseau le surplus de votre production.
  • Une éolienne domestique : Avant la signature d’un devis ou d’une quelconque proposition, il est impératif de vous renseigner et de vous poser les bonnes questions. Mon terrain est-il propice à l’implantation d’une éolienne ? Quel est le gisement de vent exploitable ? Pour quel type d’éolienne opter ? Quelles sont les démarches administratives ? Quelles garanties et assurances souscrire ? Comment choisir son professionnel ?

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’espace INFO ÉNERGIE Caux vallée de Seine.